Histoire de l’hippodrome

 

 

 

1862 : Ouverture du premier champ de course sur les terres du Comte Ferdinand de David de Beauregard, en bordure du Gapeau, à la sortie de la ville d’Hyères. Il est aussi l’initiateur de la première société hippique du département. Le champ de courses relève de la catégorie des équipements de loisirs pour clientèle aisée en villégiature. Les courses font partie des divertissements obligés qui accompagnent un long séjour de repos dans une ville d’hiver de la Riviera. Nouveau théâtre de plein air pour cette sociabilité du voir et se faire voir.

1876 : Implantation du nouvel hippodrome sous la pinède des Pesquiers avec la gare et la plage puis le débarcadère et l’établissement de bains, bientôt suivis d’hôtels… Toutes ces infrastructures contribuent au développement de la villégiature.

1942 : Construction de la structure de l’hippodrome (cf courrier du Service des Archives de la Mairie). La Société Immobilière de la grande plage d’Hyères établit alors le plan d’aménagement de l’hippodrome. Une copie du cadastre extraite des Archives de la Ville présente ce plan.

1946 : Remise en état de l’hippodrome qui fut sinistré lors de la deuxième guerre mondiale. Les troupes d’occupation établirent un fossé antichar coupant l’hippodrome d’Est en Ouest.

1974 : Modernisation de l’hippodrome par la Mairie à la demande de la SHV

Entre 1974 et 2008, 21 boxes, 26 stalles et un hangar à foin furent construits et des travaux d’infrastructure lourds furent réalisés :

– Création du restaurant panoramique ;

– Réfection de la piste de trot en pouzzolane (1200 mètres, 1ère catégorie) ;

– Création de 15 stalles supplémentaires portant leur nombre à 41 ;

– Création d’un box de soins et d’une infirmerie.

2009 : Rénovation de la piste de Galop et de 13 box ont été rénovés

C’est au total 126 box qui furent aménagés et qui ont permis d’accueillir, durant l’hiver 2009/2010, de nombreux chevaux de la région dont les centres d’entraînement étaient devenus inutilisables suite aux intempéries.

1900 : Naissance de la Société Hippique du Var

A la suite de la création de plusieurs sociétés de courses dans le var, la Société Hippique du département pris son nom actuel.

1926 : Aménagement de pistes et construction d’une tribune par Raoul Paget, acquéreur du terrain où est actuellement implanté l’hippodrome.

1936 : Acquisition de l’hippodrome par la ville de Hyères

L’avenir de l’hippodrome étant compromis, la SHV sollicita le Maire d’Hyères (Docteur Jaubert) pour lui exprimer ses doléances sur l’avenir de l’hippodrome qui risquait de disparaître définitivement.

1954 : Le club hippique des Iles d’Or organisa chaque année, un concours hippique national à l’hippodrome de Hyères.

1961 : la Société Hippique de Toulon s’installa à l’hippodrome de la plage après avoir été expulsée de son hippodrome

1971 : Renaissance de la Société Hippique du Var

Les deux sociétés hippiques fusionnèrent et reprirent la dénomination : Société Hippique du Var sous l’impulsion de son président le docteur Césari et de son vice-président Marcel Jonio.

2018 : Yvan Jonio est élu Président de la Société Hippique du Var. 

 2023 : Alain Jacques est élu Président de la Société Hippique du Var. 

C’est un des rares équipements du bord de mer à fonctionner toute l’année qui attire une clientèle dépassant largement les frontières de la commune. L’équipe de l’hippodrome, avec son nouveau président va poursuivre le développement du site pour le rendre toujours plus attrayant. C’est le challenge qu’elle s’est fixée avec à la clé un renouveau du site et de nombreuses manifestations en tout genre qui s’étaleront au fil des ans.